Présentation

L'objectif de cette formation est de fournir aux participants les bases théoriques et légales inhérentes à la gestion d'un établissement d'enseignement secondaire et de leur permettre de se les approprier par la résolution de cas pratiques permettant de développer leurs aptitudes propres au pilotage d'un établissement scolaire au niveau juridique et administratif. 

Par un développement des capacités d'analyse et de compréhension des sources juridiques appropriées, les participants disposeront d'une vision globale leur permettant d'appréhender, avec les outils nécessaires, la manière dont ils devront diriger leur établissement et mettre en oeuvre les différentes procédures applicables. Cette formation contribuera également à la construction des compétences administratives et financières des chefs d'établissement tout en leur fournissant une vision claire de l'organisation de l'enseignement en Communauté française.
 

Objectifs

- Appréhender une vision d’ensemble du système éducatif d’un point de vue organisationnel 
- Acquérir les éléments de base pour appréhender le cadre légal et réglementaire, la hiérarchie des normes et les principes généraux de droit
- A partir des principales bases légales pertinentes du niveau concerné, s’initier à une démarche de recherche dans les bases légales et réglementaires pour pouvoir résoudre des cas pratiques simples et actualiser et approfondir ses connaissances sur une problématique donnée
- S’informer sur les principales applications-métiers numériques inter-réseaux en lien avec la gestion administrative de son établissement.